Un outil puissant pour attirer de nouveaux donateurs et participants

Comment parvenir à courtiser les mêmes donateurs que ciblent les autres organisations avec des activités-bénéfices similaires à la vôtre? C’est le casse-tête de presque tous les organisateurs d’activités de financement — courses, marches ou tours cyclistes — et, au fil des ans, l’explosion du nombre d’événements à caractère sportif rend le tout de plus en plus difficile.

Afin de relever ce défi, une campagne stratégique de promotion sur les lieux de vente (PLV) constitue une méthode éprouvée. Les campagnes PLV ont acquis de l’importance, devenant un élément clé qui permet d’accroître la notoriété et de susciter la participation à différents types d’activités de financement, notamment celles qui sont axées sur la communauté. Une compagnie en particulier, Events Marketing, a redéfini les règles des campagnes PLV afin d’offrir un service dont l’impact, à la fois élevé et mesurable, fait toute la différence pour les organismes sans but lucratif qu’elle compte parmi ses clients.
Voici quelques exemples bien réels…

Un client d’Events Marketing organisait un événement à Montréal depuis plusieurs années. Les inscriptions avaient atteint un plateau et les organisateurs cherchaient de nouvelles façons de susciter la participation tout en respectant un budget marketing serré. Ils ont confié à Events Marketing la réalisation d’une campagne de petite envergure.

Résultat : les inscriptions ont bondi de 30 %!

Depuis plusieurs années, un autre client confiait à des bénévoles la distribution de son matériel PLV. Cependant, en l’absence de rapports précis, le client ne connaissait jamais avec certitude le nombre des éléments promotionnels qui avaient effectivement abouti dans les lieux de vente. De plus, les volontaires plaçaient le matériel sur les comptoirs du salon de coiffure ou du nettoyeur de leur quartier, mais ces commerces ne se trouvaient pas nécessairement dans les secteurs où la population correspondait le mieux à l’auditoire ciblé par l’événement. Le client s’est tourné vers Events Marketing pour le déploiement d’une campagne stratégique PLV ciblant les commerces les plus achalandés des quartiers les plus appropriés. Le client a décrit les résultats dans ces mots :

« Notre record d’adhésions à vie! »

Une campagne stratégique PLV bien exécutée rejoint autant de personnes qu’un panneau publicitaire extérieur ou une campagne dans les médias imprimés ou électroniques. De plus, le message promotionnel étant rapporté à la maison sous forme de dépliant, la campagne PLV permet de générer des inscriptions de manière immédiate et en continu, même après plusieurs mois. Une campagne axée sur les panneaux extérieurs, les médias imprimés ou la radio n’est pas en mesure de produire une telle notoriété sur le terrain.

Le matériel PLV génère des impressions multiples dans les milieux sélectionnés. Ainsi votre message est vu plusieurs fois par votre auditoire cible au cours d’une longue période de temps — ce qui, encore une fois, n’est pas une option offerte par les autres formes de publicité. Mieux encore, une campagne stratégique PLV convient à tous les budgets, son coût équivalant généralement à une fraction de celui exigé pour le même nombre d’impressions dans d’autres types de médias.